TP N°3 : Instrumentation et acquisition des signaux analogiques à base de la carte NI USB 6009




 
Partie 1 : Manipulation 1
1-           But de TP
         Le but de ce TP est d’apprendre les compétences de base des techniques d’instrumentation et de l’acquisition des signaux analogique à base de la carte d’acquisition NI USB 6009.
2-           Le capteur de lumière LDR

Une photorésistance est un composant électronique dont la résistivité varie en fonction de la quantité de lumière   incidente. On peut également la nommer résistance photo-dépendante (light-dependent resistor (LDR).

Principe:
Une photorésistance est composée d'un semi-conducteur à haute résistivité. Si la lumière incidente est de fréquence suffisamment élevée, elle transporte une énergie importante. Au-delà d'un certain niveau propre au matériau, les photons absorbés par le semi-conducteur donneront aux électrons liés assez d'énergie pour passer de la bande de valence à la bande de conduction. La compréhension de ce phénomène entre dans le cadre de la théorie des bandes. Les électrons libres et les trous d'électron ainsi produits abaissent la résistance du matériau.
Lorsque le photon incident est suffisamment énergétique, la production des paires électron-trou est d’autant plus importante que le flux lumineux est intense. La résistance évolue donc comme l’inverse de l’éclairement, cette relation peut être considérée comme linéaire sur une plage d’utilisation limitée.
Les matériaux utilisés dans les photorésistances sont le plus souvent des composés des colonnes II-VI de tableau périodique des éléments. Pour une utilisation dans le domaine visible et à faible coût, on utilise le plus souvent le sulfure de cadmium (CdS) ou le séléniure de cadmium (CdSe). Pour des utilisations dans l'infrarouge on utilise le sulfure de plomb (PbS).

Diagramme approximatif de capteur LDR :



Dans l’obscurité, la résistance d’une LDR est proche de 1 MΩ. Avec un éclairage intense, la résistance chute fortement (quelques KΩ).
1-             Le capteur de température LM335
Le LM335 est un capteur de température à faible coût qui donne des résultats très précis. Il fonctionne comme une diode Zener à deux bornes. Il a une faible impédance dynamique inférieure à 1 ohms. Il a une large plage de température, à savoir -40 degrés Celsius à 100 degrés Celsius. À 10 mV / K, sa tension de claquage devient directement proportionnelle à sa température absolue. Les grandes plages de température, la précision initiale allant jusqu'à 1 degré Celsius et la faible impédance dynamique en sont les caractéristiques principales et uniques. Il peut être utilisé dans les systèmes de CVC, les appareils ménagers, les alimentations électriques, etc. Le LM-335 est illustré dans la figure ci-dessous.

Diagramme approximatif de capteur LM335 :
1-             La résistance de rappelle
Une résistance de rappel permet de fixer une entrée numérique à un état HIGH ou LOW stable. Elle permet aussi de réduire le bruit,
 




1-             Le rôle du Condensateur de découplage

Un condensateur de découplage est un condensateur relié entre la patte d'alimentation d'un composant et la masse du circuit. Il permet d'évacuer les harmoniques de hautes fréquences vers la masse (Joue un rôle de filtre) et augmente donc l'immunité électromagnétique du circuit sur lequel il est installé.
1-             La résistance de rappelle de Circuit de figure 7
 La résistance de rappelle utilisée dons le circuit de la figure 7 est d’état bas (LOW).
7-             8  - Le circuits électronique des figures 7et 8

9-              Conclusion de première manipulation

A l’aide de première manipulation on conclue qui la résistivité de capteur LDR varie en fonction de la quantité de lumière   incidente, et pour le capteur de température LM335 la tension de sortie (Vout) varias en fonction de température (plus la température augmente, plus la tension de sortie augmente aussi).
Partie 2 : Manipulation 2
9-             Validation la détection de la carte NI USB 6009
10-       Code LabVIEW pour la supervision du signal LDR en Volts 

10-             Validateur les résultats de la question 2






Alors Les résultats expérimentaux obtenus dans cette expérience sont cohérents avec les résultats théoriques de la première manipulation (la résistivité de capteur LDR varie en fonction de la quantité de lumière).
13-               Code LabVIEW pour la supervision du signal du capteur LM335 en Celsius
On a dans la datasheet de capteurs LM 335 la tension de claquage directement proportionnelle à la température absolue à 10mV/°K. Avec ( 0 °C = 273,15 K ).

14-             Diagramme LabVIEW

15-             Validateur les résultats de la question 3
Malheureusement, nous n'avons pas pu obtenir les résultats corrects, a couse d’un problème dons le capteur car nous obtenons une température de -144 C° au lieu de 22 C° pour le milieu.
16-       Conclusion de deuxième manipulation

Voici le schéma global manipulation 2.



Dans cette manipulation, nous avons vérifié les résultats théoriques pour chaque capteur. Pour le capteur LDR, les résultats théoriques correspondent aux résultats expérimentaux. Mais pour le capteur LM335, nous n’avons pas réussi de vérifier, à cause d'un problème de la précision des valeurs de sortie de ce capteur.
17-             Conclure de TP3

À la fin de ce TP on conclure qui les deux interface LabVIEW et la carte NI USB 6009 sont suffisant pour faire l’acquisition des signaux analogique, la carte permet de transfert les signaux analogiques à des signaux numériques ,et LabVIEW permet de développer des programmes, avec un langage graphique avancé pour manipuler les données acquis .



🌟🌟Pour plus de détails🌟🌟




🌟Lien de téléchargement TP  🌟





Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne